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CIEPFC : Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine
Centre international d'étude de philosophie française contemporaine

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Alain Badiou

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Elie During

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dimanche 15 juin 2014
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01 12 1999

Elie During : Curriculum Vitae


CURRENT POSITION

Associate Professor ("Maître de Conférences"), Department of Philosophy, University of Paris Ouest - Nanterre La Défense.

- Seminar lecturer at the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - School of Fine Arts, Paris).

- Member of the CIEPFC (Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine), École Normale Supérieure (Paris).

- Member of the IREPH (Institut de Recherches Philosophiques : Dynamiques de l’invention philosophique, scientifique & artistique), University of Paris Ouest - Nanterre La Défense.


PREVIOUS WORK EXPERIENCE

- Professor, École Nationale des Beaux-Arts (Lyon) and École d’Art (Annecy), 2006-2008

- Teacher (philosophy), Lycée Colbert (Paris), 2005-2006

- Assistant professor (philosophy), Université de Paris Ouest-Nanterre, 2000-2005

- "Cultural Attaché", Book Department, French Cultural Service, New York, 1998-1999


DEGREES

- Ph.D, Philosophy, Université de Paris Ouest-Nanterre (advisor : C. Imbert), 2007 ("De la relativité à l’espace-temps : Bergson entre Einstein et Poincaré")

- Diplôme d’Études Approfondies, Philosophy, Université de Paris 1-Sorbonne (advisor : F. Rivenc), 1997 ("Problèmes vides de sens et problèmes mal posés : les faux problèmes selon Rudolf Carnap")

- "Agrégation de Philosophie" (a national competitive exam in philosophy), 1995

- M. A. ("Maîtrise") in Philosophy, Université de Paris 4-Sorbonne, (advisor : J.-M. Beyssade), 1994 ("De l’organisme aux organes : le corps organique chez G. W. Leibniz")


EDUCATION

- Graduate student, Dpt of Philosophy, Université de Paris Ouest-Nanterre, 2000-2007

- Graduate Student, Dpt of Philosophy, Université de Paris I-Sorbonne, 1996-1997

- Graduate student, Dpt of Philosophy, Princeton University, 1995-1996

- Student, Dpt of Philosophy, École Normale Supérieure (Paris), 1993-1998

- Student, Dpt of Philosophy, Université de Paris IV-Sorbonne, 1990-1994

- Student, "Hypokhâgne" and "Khâgne", Lycée Henri IV (Paris), 1990-1993


GRANTS AND FELLOWSHIPS

- Junior member of the Institut Universitaire de France (IUF), 2013-2018.

- Japan Foundation Invitation Program for Cultural Leaders, 2010.

- 2-year research grant ("ATER"), University of Paris Ouest-Nanterre, 2003-2005

- 3-year research grant ("AMN"), University of Paris Ouest-Nanterre, 2000-2003

- Procter Fellowship to Princeton University, 1995-1996


PROFESSIONAL SERVICE

- Editorial Board, Critique, Éditions de Minuit, Paris

- Series Editor of "MétaphysiqueS", Presses Universitaires de France, Paris


ORGANIZATION OF SEMINARS AND CONFERENCES

(2009-2010)

- "Constructivismes", École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2009-2010 (with L. Jeanpierre, C. Kihm et D. Zabunyan)

- "Les paradigmes de l’invention", Faculty seminar, Université Paris Ouest-Nanterre, 2009-2010 (with Denis Bonnay)

- "Philosophie & Physique : les constructions de l’espace-temps", CIEPFC- CHPS, École normale supérieure, Paris, 2009-2010 (with Alexis de Saint-Ours)

- "Philosophie & Physique" research group, REHSEIS, Université Paris 7, 2009-2010 (with Alexis de Saint-Ours)

(2010-2013)

- "Philosophie & Physique" research group, REHSEIS, Université Paris 7, 2010-2012 and 2012-2013 (with Alexis de Saint-Ours)

- "Objets/Projets : actualité de la recherche philosophique", Faculty seminar, Université Paris Ouest-Nanterre, 2010-2013 (with Denis Bonnay)

- "Philosophie française et philosophie analytique au 20e siècle", CIEPFC-Cirphles and University of Paris Ouest-Nanterre, 2011-2012 and 2012-2013 (with J.-. Salanskis et F. Fruteau)

- « JeuX », lecture series at the Centre Pompidou, Paris, February 25-March mars 2012

- "Le cinéma de Bergson : image - affect - mouvement", international conference, CIEPFC-Cirphles and University of Paris Ouest-Nanterre, May 16-18 2013, Ecole normale supérieure (with I. Podoroga)


SELECTED PUBLICATIONS

Click HERE for a complete, updated list of publications

HIGHLIGHTS

- « Nexus : A Kinked Classicism » (trad. M.B. DeBevoise), Villa Gillet - Walls & Bridges Series, 2011

BOOKS

-  L’Âme, a commentated anthology of philosophical texts on the notion of the soul, with an introduction and a glossary, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 1997.

-  La Métaphysique, a commentated anthology of philosophical texts on metaphysics, with an introduction and a glossary, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 1998.

-  La Science et l’Hypothèse : Poincaré, Paris, Ellipses, 2001.

-  Faux raccords : la coexistence des images, Arles, Actes Sud, 2010.

-  Forthcoming, 2014 : Bergson et Einstein : la querelle du temps, Paris, Presses Universitaires de France.

-  Forthcoming, 2014 : Temps flottants, Paris, Bayard.

-  In progress : Nexus : essai sur la coexistence, a book on contemporary constructions of "spacetimes".

CO-AUTHORED BOOKS

-  In collaboration with Alain Badiou, Thomas Bénatouïl, Patrice Maniglier, David Rabouin, Jean-Pierre Zarader : Matrix, Machine philosophique, Paris, Ellipses, 2003.

-  In collaboration with Bernard Stiegler : Philosopher par accident. Entretiens avec Elie During, Paris, Galilée, 2004.

-  In collaboration with Dominique Gonzales-Foerster, Donation Grau, Hans-Ulrich Obrist : Qu’est-ce que le curating ?, Paris, Manuella Éditions, 2011.

-  Forthcoming, 2013 : in collaboration with Alain Bublex : Le Futur n’existe pas : rétrotypes, Paris, Editions B42, 2013.

CRITICAL EDITIONS

-  Henri Bergson, Durée et simultanéité, Paris, Presses Universitaires de France, coll. "Quadrige", 2009 (series director : Frédéric Worms).

-  Henri Bergson, L’Energie spirituelle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. "Quadrige", 2009 (notes and introduction to chapter V, "Memory of the Present and False Recognition" ; series director : Frédéric Worms).

-  Henri Bergson, Ecrits philosophiques, Paris, Presses Universitaires de France, coll. "Quadrige", 2011 (in collaboration ; series director : Frédéric Worms).

-  Henri Bergson, Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance, Paris, Presses Universitaires de France, coll. "Quadrige", 2012.

EDITED BOOKS

-  Sciences dures ?, special issue of Critique, nº661-662, 2002 (with Françoise Balibar).

-  Cinéphilosophie, special issue of Critique, n°692-693, 2005 (with Marc Cerisuelo).

-  In actu : de l’expérimental dans l’art, Dijon, Les Presses du Réel, 2009 (with L. Jeanpierre, C. Kihm et D. Zabunyan).

- A quoi pense l’art contemporain ?, special issue of Critique, n°759-760, 2010 (with Laurent Jeanpierre).


ARTICLES AND CHAPTERS IN EDITED BOOKS

1. Metaphysics, philosophy of science

-  « Comment Bergson est sorti de lui-même », Critique, n°627-628, dossier « Vies de philosophes », august-september 1999.

-  « Fantômes de problèmes », Magazine Littéraire, special issue on Bergson (F. Worms ed.), n°386, april 2000.

-  « Descartes et Ostad Elahi : philosophie, science spirituelle et médecine de l’âme », in L’Esprit Cartésien (XXVIe Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française), t. II, Paris, Vrin, 2000.

-  « Présence et répétition : Bergson chez les phénoménologues », Critique, n°678, november 2003.

-  « "A History of Problems" : Bergson and the French Epistemological Tradition », Journal of the British Society for Phenomenology, vol.35, n°1, january 2004.

-  « Faux mouvements : Bergson et la pantomime philosophique », L’inactuel, n°11, Éditions Circé, 2004.

-  « Ni pure ni appliquée : les usages de la géométrie chez Wittgenstein et Poincaré », Revue de Métaphysique et de Morale, 2005, n°2, special issue « Wittgenstein et les sciences », juin 2005.

-  « Philosophical twins ? Bergson and Whitehead on Langevin’s Paradox and the Meaning of "Space-Time" », in Alfred North Whitehead’s Principles of Natural Knowledge, G. Durand & M. Weber (eds.), Frankfurt / Lancaster, Ontos Verlag, 2007.

-  (with D. Rabouin) « Réduction, blocage, déplacement : l’art de disqualifier la question », in Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?, Francis Wolff (ed.), Paris, PUF, 2007.

-  « Bergson et la métaphysique relativiste », Annales bergsoniennes, III, dossier « Bergson et la science », Paris, PUF, coll. « Epiméthée », 2007.

-  « Henri Poincaré », « Pierre Duhem », « Paul Valéry », « Scientisme », « Spiritualisme », « Esthétique », articles for the Dictionnaire de philosophie (J.-P. Zarader ed.), Paris, Ellipses, 2007.

-  « Durations and Simultaneities : temporal perspectives and relativistic time in Whitehead and Bergson », in Handbook of Whiteheadian Process Thought, Michel Weber (ed.), vol. 2, Frankfurt / Lancaster, Ontos Verlag, 2008 ; japanese translation in Shisho, vol. 12 (1028), december 2009.

-  « L’espace-temps entre algèbre et géométrie : la théorie de la relativité chez Bergson et Bachelard », in Bachelard et Bergson : continuité et discontinuité, F. Worms & J.-J. Wunenburger (ed.), Paris, PUF, 2008.

-  « En quel sens l’espace-temps est-il une substance ? », in Trans-Paraître, n°2, janvier 2009.

-  (co-authored with J.-M. Lévy-Leblond) « Les découvertes philosophiques négatives de la physique contemporaine », in Histoire de la philosophie, J.-F. Pradeau (ed.), Paris, Le Seuil, 2009.

-  « Bergson’s criticism of the metaphysics of relativity : its posterity and relevance », Logos, 3 (71), 2009 (in russian).

-  « Entre Bergson et saint Thomas : la correspondance Metz-Meyerson », Corpus, revue de philosophie, n°58, 2010.

-  « Cinematógrafo, caleidoscopio y olla exprés : el tiempo cosmológico según Bergson » « Kinematograph, Kaleidoscope and Steam Cooker : Bergson’s Cosmological Time », Revista de Occidente, october 2010.

- « Temps kaléidoscopique et temps universel : la cosmologie bergsonienne à l’épreuve de la relativité », in Lire Bergson, C. Riquier & F. Worms (ed.), Paris, PUF, 2011.

-  « Occuper le temps », Revue de Métaphysique et de Morale, n°4, december 2011.

-  « Cartes et graphes : les usages du concept chez James et Bergson », in Bergson et James, cent ans après, S. Madelrieux (ed.), Paris, PUF, 2011.

- « Notes sur le cinématographe bergsonien », in Ciné-dispositifs. Spectacles – cinéma – télévision – littérature, F. Albera & M. Tortajada (eds.), Lausanne, L’Âge d’Homme, 2011 ; English translation, « Notes on the Bergsonian Cinematograph », Amsterdam, Amsterdam University Press (forthcoming 2013).

- « On the Intrinsically Ambiguous Nature of Space-Time Diagrams », Spontaneous Generations, 6(1), 2012.

-  « Vie et mort du cinématographe : de L’Evolution créatrice à Durée et Simultanéité », in Bergson, C. Riquier (ed.), Paris, Cerf, 2012.

-  « Objet », « Structure », « Nexus », « Monde », « Science », « Relativité », « Esthétique », « Sublime », « Image-cristal », in Les 100 mots de la philosophie, F. Worms (ed.), Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2013.

-  « Real Time, Universal Time, Cosmic Time : Three Dimensions of Bergsonian Cosmology », in Japanese (forthcoming).

-  « Les trois corps de l’animal sportif », in Des corps compétent (sportifs, artistes, burlesques), P. Blouin (ed.), Dijon, Les Presses du Réel, 2013

-  « "Vous êtes subtil Monsieur Bergson", ou le bergsonisme peut-il s’enseigner ? », in Bergson professeur, A. Panero, S. Matton & M. Delbraccio (eds.) (forthcoming, 2014).

-  « Langevin ou le paradoxe introuvable », Revue de Métaphysique et de Morale (forthcoming, 2014).

2. Contemporary philosophy

-  « Deleuze, et après ? », Critique, n°623, april 1999.

-  « Deleuze and Nietzsche : On Frivolous Propositions and Related Matters », Pli : The Warwick Journal of Philosophy, vol. 11, 2001, special issue « Nietzsche : Revenge and Praise », p.62-78)

-  « Blackboxing in Theory : Deleuze versus Deleuze », in S.Cohen et S.Lotringer (eds)., French Theory in America, London, Routledge, 2001.

-  « Sokal’s New Clothes », in S.Cohen et S.Lotringer (eds.), French Theory in America, London, Routledge, 2001.

-  « L’esthétique, un régime instable » (à propos de Jacques Rancière), Critique, n°649-650, special issue « Rouvrir l’art », june-july 2001.

-  « Les boîtes noires de Wittgenstein », Critique, n°654, november 2001.

-  « Le Malaise esthétique » (à propos de Jacques Rancière), Art Press, n°306, november 2004.

-  « How much truth can art bear ? On Badiou’s ’Inaesthetics’ », "The Philosophy of Alain Badiou", Matthew Wilkens ed., Polygraph, n°17, Duke University Press, 2005.

-  « Le ciel, Dieu, le divin : jeux interdits » (à propos de Jean-Luc Nancy), Critique, n°704-705, special issue (« Dieu »), january-february 2006.

-  « Simondon au pied du mur », Critique, n°706, march 2006.

-  « Alain Badiou », in Dictionnaire de philosophie, Paris, Albin Michel / Encyclopaedia Universalis, 2006 ; reprinted in the 2009 edition of Encyclopaedia Universalis.

-  « A theater of operations » (an interview with Alain Badiou), in A Theater without Theater, B. Blistène (ed.), Barcelona, Macba, 2007 ; republished in The Sensible Stage : Staging the Moving Image, Bristol, Picture This, 2012.

- « Trois lettres inédites d’Henri Bergson à Gilles Deleuze », Critique, n°732, 2008 ; japanese translation in Gendai Shiso : revue de la pensée d’aujourd’hui, vol. 36 (15), december 2008.

- « Politiques de l’accent : Rancière entre Deleuze et Derrida », in Jacques Rancière et la politique de l’esthétique, J. Game et A. Wald-Lasowski (eds.), Paris, Éditions des Archives Contemporaines, coll. "CEP-ENS", 2009.

-  « Art », in Alain Badiou : Key Concepts, A. J. Bartlett & J. Clemens (eds.), Chesholm, Acumen, 2010.

-  « Qu’est-ce qu’une spiritualité naturelle ? », in Spirituel et rationnel : les alliances paradoxales, Paris, L’Harmattan, 2011.

-  « Self-knowledge and the practice of ethics : Ostad Elahi’s concept of the “imperious self” », in Annals of the New York Academy of Sciences, vol. 1234, Perspectives on the Self : Conversations on Identity and Consciousness, october 2011.

-  « L’acte et l’idée : Badiou et l’art contemporain », in F. Tarby & I. Vodoz (eds.), Autour d’Alain Badiou, Paris, Germina, 2011.

-  « Ce que nous apprend le rétro-futurisme », in N. Bourriaud (dir.), L’Ange de l’histoire, Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2013 ; translated in portuguese in A. Novaes (ed.), O futuro não é mais o que era, São Paulo, Edições Sesc, 2013..

-  « Vérité et imposture au sens extra-moral : le coup de Sokal », in J.-C. Darmon (ed.), Figures de l’imposture, Paris, Desjonquères, 2013.

-  « Méthode ou système ? Pour une métaphysique locale » (forthcoming, Les Temps Modernes, 2014).

3. Aesthetics

-  « Tradition, sens, structure », postface/interface, in J.During, Quelque chose se passe, Paris, Verdier, 1995.

-  « Le rythme et la mesure dans l’Esthétique de Hegel », in P. Sauvanet et J.-J. Wunenburger éds., Rythmes et philosophie, Paris, Kimé, 1996.

-  « L’aspirateur et autres procédés » (sur Glenn Gould et Jean-François Lyotard), in Musica Falsa, spring 2000.

-  « Logiques de l’exécution : Cage/Gould », Critique, n°639-640, dossier « Musique(s). Pour une généalogie du contemporain », august-september 2000.

-  « Appropriations (morts de l’auteur dans les musiques électroniques) », in Sonic Process, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2002 (english, spanish and catalan translations in Sonic Procès, Barcelona, Actar/Macba, 2003).

-  « Opérations », in Bastien Gallet, Le boucher du prince Wen-houei : enquêtes sur les musiques électroniques, Editions Musica Falsa, 2002.

-  « Fiction téléphonique et cinématographie virtuelle », in Mecanic Cinéma. Technologies, machines, outils, objets divers, E. Burdeau (ed.), ACOR, 2003.

-  « Du processus à l’opération », Art Press, n°292, juin 2003, dossier « Nous n’avons jamais été modernes » (english translation, "From Process to Operation").

-  « Du comique au burlesque : Bergson », Art Press, special issue n°24, « Le burlesque : une aventure moderne », october 2003.

-  « Pantomime et mimique : deux sources de la modernité esthétique » (sur Baudelaire et Valéry), Art Press, special issue n°24, « Le burlesque : une aventure moderne », october 2003.

-  « Le sublime peut-il faire rire ? Petite leçon d’esthétique allemande », Musica Falsa, n°19, automn 2003.

-  (with P. Maniglier) « Matrix : comment la philosophie peut s’y faire », Revue d’esthétique, n°45, 2004.

-  « La coupe, l’écran, la trame : dispositifs et musique d’environnement selon Glenn Gould », Cahiers de médiologie, n°18, 2004 ; reprinted in Les Cahiers de médiologie : une anthologie, Paris, Editions du CNRS, 2009.

-  « Prendre l’époque au lacet (à l’occasion de Duchamp) », L’inactuel, n°13, janvier 2006.

-  « Is there an exit from ’Virtual Reality’ ? Grid and Network - From Tron to The Matrix », in The Matrix in Theory, M.Diocaretz & S.Herbrechter (ed.), Amsterdam, Rodopi, coll. « Critical Studies », 2006.

-  « Topologie de la hantise : un remake de Vertigo », in Fresh Theorie 2, M. Alizart & C. Kihm (ed.), Paris, Léo Scheer, 2006.

- « Relativity as an Accelerator of Metaphysics », Palais / Le nouveau magazine du Palais de Tokyo, n°1, october 2006 ; reprinted in Du Yodel à la physique quantique, vol. 1, Paris, Archibooks / Palais de Tokyo, 2008.

-  « Mondes virtuels et quatrième dimension : Duchamp, artiste de science-fiction », Alliage, n°60, juin 2007 ; turkish translation, « Virtüel Dünyalar ve Dördüncü Boyut : Bilim-kurgu Sanatçısı Duchamp », Doxa, n°5, 2007).

-  « Invention du local, épuisement des lieux », in Airs de Paris, Christine Macel et Valérie Guillaume (ed.), Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2007.

-  « Prototypes (pour en finir avec le romantisme) », Les Cahiers d’Artes, n°3, 2007 ; reprinted in Esthétique et Société, C. Tron (ed.), Paris, L’Harmattan, 2009.

-  « Flux et opérations : prolégomènes à une métaphysique électronique », Rue Descartes, special issue "Philosophies des musiques électriques", n°60, may 2008.

-  « La ville relativiste : de Lefebvre à Einstein », L’Archicube, n°5, 2008.

-  « 24 ou l’art du contrôle », Trafic, n°68, december 2008.

-  « Le skateboard fait penser », Critique, special issue "Critique par Critique", january 2009.

- « The Compression of the World », Art Press, n°354, march 2009.

-  « Technologies de l’attention et esthétique de la coexistence dans la post-métropole », in Technologies de contrôle dans la mondialisation, P.-A. Chardel et G. Rockhill (ed.), Paris, Kimé, 2009.

- « Loose Coexistence : Technologies of Attention in the Post-metropolis » in D. Hauptmann & W. Neidich (eds.), Cognitive Architecture : From Bio-politics to Noo-politics, Rotterdam, 010 Publishers, 2010 ; korean translation forthcoming in the quarterly magazine Jaeum gwa moeum.

-  « Sur quelques régimes d’expérimentation », in In actu : de l’expérimental dans l’art, E. During et al. (eds.), Dijon, Les Presses du Réel, 2010.

-  « L’image ralentie : de la "caméra-Oeil" au "Bullet-Time" », in Image des corps / corps des images au cinéma, J. Game (ed.), Lyon, ENS-Editions, 2010.

-  « Gaz hilarants : introduction au comique d’atmosphère », in Pourquoi rire ?, J. Birnbaum (ed.), Paris, Gallimard, 2011.

- « Éloge du style vectoriel », in Voir les jeux vidéo : perception, construction, fiction, E. Boyer (ed.), Paris, Bayard, 2012.

- « Bergson », « Travelling », « Ralenti », « Vertigo », « Matrix », « Navet » (with D. Zabunyan), in Dictionnaire de la pensée du cinéma, A. de Baecque & P. Chevallier (eds.), Paris, PUF, 2012.

-  « L’architecture espace-temps », in Art et Architecture, M.-A. Brayer (dir.), Orléans, Editions HYX, 2013.

-  « Zeitlupen : von Vertov bis Matrix », in Erscheinung und Ereignis. Zur Zeitlichkeit des Bildes, E. Alloa (ed.), Wilhelm Fink Verlag, München, 2013.

-  « Cinematography and the extended "now" : from Bergson to video art », in BildBewegungen / ImageMovements, P. Rathgeber & N. Steinmüller (dir.), München, Wilhelm Fink Verlag, 2013.

-  « L’art illustré par la philosophie : Bernard-Henri Lévy à la Fondation Maeght », Critique, n°805, june-july 2014.

-  « Le monde doit être maquettisé », in In Octavo, D. Zebib (dir.), Dijon, Les Presses du Réel, 2014 (forthcoming).


ONLINE LECTURES AND BROADCASTS

« De l’aspirateur au home studio : philosophies du sample » : conférence donnée à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon le 19 février 2003.

« L’Oeuvre à venir », entretien avec Catherine Francblin et Tatiana Trouvé : discussion dans le cadre des "Entretiens sur l’art", Espace Paul Ricard pour l’art contemporain, 8 juin 2004.

« Prototypes (pour en finir avec le romantisme) » : conférence donnée à l’Ecole d’art d’Annecy, 2005.

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? L’art de disqualifier la question » : conférence donnée avec David Rabouin à l’Ecole normale supérieure (Paris), le 11 juin 2005, dans le cadre de la journée MENS, « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». On pourra également écouter la discussion.

« Temps local contre temps global » : conférence donnée dans le cadre des Lundis de la philosophie, École normale supérieure (Paris), 13 mars 2006.

« Temps désaccordés et mondes clignotants » : conférence prononcée à la journée « Science-fiction et métaphysique » organisée dans le cadre du « Mois de la science-fiction », École normale supérieure (Paris), 18 mai 2006.

« La coupe et la boucle : philosophie des musiques électroniques » : conférence donnée à la Cité de la Musique dans le cadre du cycle « L’invention musicale », le 4 avril 2006.

« Qu’est-ce que penser de façon locale ? » : séminaire « Les lundi c’est théorie », Espace Paul Ricard pour l’art contemporain, 15 mai 2006.

« Thinking the Local in a Global Epoch » : commentaires sur une conférence d’Oliver Feltham dans le séminaire « Local / Vital / Legal », American University of Paris, 24 octobre 2006.

« Redéfinir le statut de l’oeuvre d’art », séminaire "Esthétique et Société" (Alphabetville), Marseille, Friche Belle de Mai, 3 novembre 2006.

« La science-fiction, un laboratoire philosophique ? » (avec P. Cassou-Nogues, S. Allouche et F. Noudelmann) : « Macadam philo », France Culture, 17 novembre 2006.

« Bergson, Einstein, Poincaré, Duchamp : la philosophie dans les sciences » : « Science et Conscience », France Culture, 1er mars 2007.

« La construction de l’espace-temps : intuition et convention » (à propos de Poincaré) : conférence donnée dans le cadre du Séminaire de philosophie et mathématiques, École normale supérieure (Paris), 24 mars 2007.

« Poincaré chez Duchamp. La "quatrième dimension", entre géométrie projective et topologie » : conférence donnée dans le cadre du Séminaire de philosophie et mathématiques, École normale supérieure (Paris), 21 mai 2007.

« Bergson et les sciences » (avec Frédéric Worms) : podcast de l’émission « Science et Conscience », France Culture, 7 juin 2007.

« Où sont les lieux ? » conférence donnée au Centre Georges Pompidou dans le cycle "Airs de Paris, airs de l’urbain", 7 juin 2007.

« Bergson et Einstein » (avec Arnaud François et Bruno Paradis) : émission « Bergson, le cinéma de la pensée, 3/5 », France Culture, 15 août 2007.

« Relativité et réciprocité : un thème métaphysique au coeur de la physique contemporaine », colloque « De Brunschicg à Bachelard », ENS, 6 février 2009.

« Bachelard et Bergson » (avec Frédéric Fruteau de Laclos et Frédéric Worms) : « Science et Conscience », France Culture, 5 mars 2009.

« Emile Meyerson » (avec Frédéric Fruteau de Laclos et Jean-Michel Salanskis) » : « Science et Conscience », France Culture, 22 mai 2009.

« Philosophie et Cinéma » : podcast de l’émission « Macarons philosophiques », Radio Campus, 16 mai 2009.

« Qu’est-ce que le "curating" ? Autour du métier de commissaire d’exposition d’art contemporain » : débat avec Hans Ulrich Obrist et Dominique Gonzales-Foerster, École normale supérieure (Paris), 22 mai 2009.

« Les anamorphoses du temps » (avec R. Enthoven) : « Les nouveaux chemins de la connaissance », France Culture, 20 novembre 2009.

« Terminer/Commencer » (avec A. Ronell et F. Noudelmann) : « Macadam philo », France Culture, 1er janvier 2010.

« Faux raccords » : journal des « Nouveaux chemins de la connaissance », France Culture, 11 mai 2010.

Ensemble des interventions sur France Culture : cliquez ici

« Le Temps » (1) et (2), pour l’émission "Philosophie" (arte.tv), 4 avril 2010.

« Flux et Nexus : la coexistence des images », séminaire au Musée du Jeu de Paume.

« 4’33’’ : portrait chinois », table ronde en hommage à John Cage au Centre Pompidou, 25 mars 2010. Lien vers la capture vidéo de cet événement.

« Prototype » et « Prédiction », vidéos enregistrées à l’Ircam (9 juin 2010) pour le Glossaire Méridien Science/Arts/Société (meridien-artsciences.net).

Prototype par Elie During from observatoire méridien on Vimeo.

Prédiction par Elie During from observatoire méridien on Vimeo.

« Prototype, Projet, Performance », conférence à l’Ircam (9 juin 2010) dans le cadre du Méridien Science/Arts/Société.

Un re-enactment du débat Bergson-Einstein (avec B. Blistène), dans le cadre de la série "Selon Bruno Latour", Centre Pompidou, 21 juin 2010. Voir ci-dessous l’intégralité de cette séance (qui débute à 1:22:13, après une discussion passionnante entre Latour, Lloyd et Netz) :


Selon Bruno Latour - deux séances du 21 juin par centrepompidou

« Gaz hilarants : du comique d’atmosphère », conférence au 22e Forum Le Monde / Le Mans, 13 novembre 2010.

« Philosophy goes to the movies », Conférence à la Maison française, Columbia University, New York, 2 février 2011.

Intervention à la New School for Social Research (New York) dans le cadre de la rencontre "The Shapes of Space / The Shears of Time", 4 février 2011 (Walls & Bridges, Villa Gillet).


THE SHAPES OF SPACE - THE SHEARS OF TIME : WHY... par Villa-Gillet

Discussion avec Bernard Blistène dans le cadre du Nouveau Festival du Centre Pompidou ("Aether", proposition de Christoph Keller), le 2 mars 2011.


Elie During au Nouveau Festival le 2/03/2011 par centrepompidou

« Comment faire pour muter une oeuvre d’art ? », intervention au MAC/VAL (série "Under the influence", n°6->http://vimeo.com/59132288]

Elie DURING – Under the Influence n°6 « Comment faire pour muter une oeuvre d’art ? », 08/05/2011 from MAC/VAL Productions audiovisuell on Vimeo.

« Hitchcock, Le Faux coupable », « Les nouveaux chemins de la connaissance », France Culture, 26 décembre 2011.

Entretien avec Jean-Pierre Criqui autour du cycle de conférences « JeuX » au Centre Pompidou, 23 février 2012


Festival / Jeux - Élie During par centrepompidou

“Cage/Gould” Concert Commemorates Centenary of John Cage and Legacy of Glenn Gould, Vollmer W. Fries Lecture, EMPAC / Rensselaer Polytechnic Institute, 17 novembre 2012

Conférence sur le rétro-futurisme ("Futuros virtuais : introdução ao retrofuturismo") donnée dans le cycle "Mutações - O futuro não é mais o que era" (Academia Brasileira de Letras, Rio de Janeiro, 18 septembre 2012)

Mutações - O futuro não é mais o que era - Elie During from Monocromo on Vimeo.

Conférence sur "The Prospects of Retro-Futurism" dans le cadre des rencontres "The Age of Less : Nostalgia ?" La Loge, Bruxelles, 1-2 mars 2013.


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